Rechercher
  • Solidarité Accueil

Les Rendez-vous de la bibliothèque de Beaulieu

C’est le vendredi 26 novembre 2021 à 18h15 à la bibliothèque de Beaulieu, dans le cadre des Rendez Vous, qu’a eu lieu la projection d’un documentaire, dont le moins que l’on puisse dire, est qu’il n’a pas laissé son auditoire indifférent.

Il s’agissait en effet, d’un film de Sylvie Perrin, réalisé en 2018, intitulé « les Accueillants » et relatant le parcours de jeunes mineurs étrangers arrivant en France et des personnes qui les hébergent bénévolement.

Or, se trouvaient parmi le public des résidents et des membres de Solidarité Accueil, qui a ouvert en 2019 dans ce même quartier de Beaulieu, une Structure Expérimentale d’Hébergement et d’Insertion pour Mineurs Non Accompagnés. Monsieur Ploux, directeur de la mission locale et Madame Gautron, ont présenté le travail effectué pour l’insertion professionnelle de ces jeunes, qui doivent être autonomes à 18 ans, date après laquelle ils ne sont plus pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Une dame rappelle que le délit de solidarité n’existe plus.

L’un des jeunes accueillis, Lamine, a ensuite pris la parole pour présenter son propre parcours et conclure par ces mots « ce n’est pas notre faute si on arrive comme ça ».

Madame Hervé, cheffe du service SEHIMNA a présenté ce service (structure d’hébergement ouverte toute l’année) et les difficultés rencontrées. Elle confirme que ces jeunes sont très courageux et motivés et que l’on peut être fiers d’eux.

Des personnes se sont ensuite approchées pour des discussions plus personnelles avec les trois jeunes présents, lesquels étaient très émus.

Merci à la bibliothèque de Beaulieu et en particulier à Madame Ploux, d’avoir permis cette rencontre et cette prise de conscience citoyenne.

C. Hervé 29/11/2021


Vous pouvez également retrouver cet évènement sur la page Facebook des bibliothèques de Châteauroux:

https://www.facebook.com/LesBibliothequesDeChateauroux








35 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout