Rechercher
  • Solidarité Accueil

Visite de l'HUDA pour les nouveaux salariés

Mardi 14 Juin 2022, plusieurs salariés de chaque site de notre Association SOLIDARITE ACCUEIL ont visité la Structure d’Hébergement d’Urgence pour Demandeur d’Asile située au : 2 rue du Boucher Gris - 36100 ISSOUDUN.

Cette initiative de la part de nos Présidents et Vice-Présidente a permis aux salariés externes au service concerné, d’une part de visiter cette structure dans son ensemble ; d’autre part de mieux connaître et comprendre les missions nombreuses et variées confiées à ce service.

Les bureaux de l’HUDA sont situés en centre-ville et les résidents sont hébergés dans des appartements en co-location. Nous avons pu ainsi visiter les bureaux et échanger avec nos collègues d’ISSOUDUN qui nous ont réservé disponibilité et accueil chaleureux.

Ils nous ont présenté leurs missions : les travailleurs sociaux sont chargés d’accompagner les demandeurs d’asile, orientés sur la structure par l’OFII, dans leurs démarches administratives de demande d’asile, dans leur suivi lié à la santé mais aussi dans leur intégration à la vie française : codes sociaux et pratique de la langue. Dès lors qu’ils ont le statut de réfugié les travailleurs sociaux accompagnent la personne dans sa recherche de logement ou d’hébergement ainsi que dans sa recherche d’emploi. Tout ce travail s’effectue avec de nombreux partenaires.

Nous avons aussi pu découvrir les outils et autres astuces créés par l’équipe en lien avec l’intégration des demandeurs d’asile. Par exemple, des jeux de société pertinents et ludiques sur des sujets de citoyenneté sont à disposition des usagers, des ateliers de cours français ont pu être élaborés autour des besoins fondamentaux des usagers.

Ce moment a permis aux salariés du service de l’HUDA d’exprimer un réel besoin de bénévoles pour l’accompagnement des usagers de ce service dans leurs démarches d’apprentissage de notre langue. Il nous a été précisé que les sœurs de la Paroisse d’ISSOUDUN apportaient généreusement leur contribution et leur soutien de manière régulière pour aider les usagers de ce service.

Puis, un pique-nique organisé par l’ensemble du personnel présent a été dégusté dans la bonne humeur sur le site du joli et bucolique parc François MITTERRAND. Ce moment de partage, de convivialité et d’échanges avec une météo radieuse, a permis aux salariés et membres de l’équipe de la Présidence et de la Direction de faire plus ample connaissance autour de mets préparés par toutes les personnes présentes.

Nous avons tous exprimé un réel enthousiasme, et pour clore cette journée nous avons proposé de nous rencontrer de nouveau dans d’autres lieux afin de fédérer les équipes.

Nous remercions Monsieur Le Président et Madame La Vice-Présidente d’avoir organisé cette journée.



38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout