3.jpg

Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asile (HUDA)

L'Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asile (HUDA) est un dispositif servant à pallier le manque de place en Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile (CADA).  Ce dispositif est géré régionalement. Selon la circulaire du 31 décembre 2018, il est destiné à accueillir des personnes en procédure accélérée ou dublinées. Les HUDA ont pour objectif d'offrir un sas d'accueil et d'orientation pour les migrants stationnant sur le sol français avec la nécessité d'une solution temporaire de mise à l'abri. Cette période de mise à l'abri temporaire doit permettre aux migrants de bénéficier d'un temps de répit, de reconsidérer leur projet migratoire, de bénéficier le plus rapidement possible de toutes les informations et de l'accompagnement administratif nécessaires au dépôt d'une demande d'asile s'ils souhaitent s'inscrire dans cette démarche.

Le dispositif HUDA n'a pas vocation à constituer une solution d'hébergement de substitution pour certaines catégories de public pour lesquels il existe déjà des mécanismes (dispositif d'hébergement généraliste, dispositif d'accueil des demandeurs d'asile, schéma de prise en charge des réfugiés réinstallés).

Cette mise à l'abri doit être l'occasion de mettre en œuvre ou approfondir une première évaluation de la situation sociale et administrative de la personne accueillie dans le strict respect du droit.

En application de la note d'information du 31 décembre 2018 relative au parc d'hébergement des demandeurs d'asile et des bénéficiaires de la protection internationale, le CAO d'Issoudun géré par Solidarité Accueil est devenu un HUDA au 1er juillet 2019. Il accueille toujours 50 demandeurs d'asile hébergés en cohabitation dans des logements répartis dans l'agglomération issoldunoise.

Les bureaux du centre sont situés en centre-ville à l'adresse suivante:

HUDA Solidarité Accueil

2 Rue du Boucher Gris

36100 Issoudun

Tél: 02 54 03 53 40

Mail: huda@solidarite-accueil.fr