IMG_1053.JPG

L'adaptation à la vie active


Les AAVA (Actions d’Adaptation à la Vie Active) ont été initialement créées comme un service de réentrainement au travail destiné aux personnes bénéficiant de l’aide sociale et accueillies dans un CHR (Centre d’Hébergement et de Réadaptation).

 

Le Centre d'Adaptation à la Vie Active (CAVA):

Le CAVA s'adresse à des personnes très désocialisées en grande difficulté d'insertion, dans l'incapacité d'accéder directement à une activité y compris en structure d'insertion par l'activité économique.

L'objectif du CAVA est une requalification sociale, préalable indispensable à une éventuelle insertion professionnelle, et à la restauration de l'estime de soi.
L'accueil est limité à 80 heures par mois et donne lieu à un pécule de 2 euros de l'heure. Il est modulable en fonction des objectifs et besoins de la personne. Sans aucun souci de productivité, des productions de qualité ont été réalisées dans le domaine de la tapisserie et de la restauration de meubles.

Pour ce public très désocialisé, le CAVA est l'occasion de bénéficier d'un accueil de jour actif permettant de reconstruire progressivement un projet de vie.

Procédure d'admission :

  • Présentation du CAVA par l'encadrant technique à la personne accompagnée de son référent social;

  • Manifestation de l'accord de la personne;

  • Validation de la candidature;

  • Demande de prise en charge aide sociale (État). 


NB : Malgré son utilité avérée, ce dispositif n'est plus financé par l'Etat. Il a fermé ses portes le 30 juin 2017.

Nous recherchons des solutions pour le réactiver.