vue cour 1.JPG

La Maison Relais

11 Avenue des Marins
36000 Châteauroux

 

La Maison Relais est une catégorie de logements adaptés dont la finalité consiste à proposer un habitat durable à des personnes relativement stabilisées, mais pas suffisamment autonomes pour accéder à un logement.

Il s’agit d’un habitat semi-collectif constitué de parties privatives (les logements individuels)  et des espaces réservés à des activités collectives (une grande salle et une cuisine).


La Maison Relais de l'avenue des Marins à Châteauroux est la première à s’être installée dans le département de l’Indre.

L’hôte de la Maison Relais joue un rôle primordial d’animation et de régulation de la vie quotidienne de la maison. De par sa qualification ou par son expérience reconnue dans le champ de l’accueil et de l’insertion des personnes en difficulté, il doit être d’abord à l’écoute des pensionnaires en assurant une présence quotidienne auprès d’eux. Il anime des ateliers divers regroupant les résidents (cuisine,art, ...) et les fait participer aux activités du quartier.


C’est le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) qui assure le traitement des demandes de logement au sein de la Maison Relais.