Rechercher
  • Solidarité Accueil

Formation des gendarmes pour la prise en charge des victimes de violences

Conformément aux conclusions du Grenelle des violences conjugales de 2019, la gendarmerie de l’Indre s'est engagée dans un plan de formation de ses personnels.

Depuis le 11 octobre, de nouvelles formations sont en cours à la caserne Charlier de Châteauroux. Elles sont à destination de tout le personnel en unité de terrain soit 290 agents. Sur les 13 sessions de formation qui ont déjà eu lieu, l’Association Solidarité Accueil est intervenue sur huit d’entre elles.

Notre intervention permet de mettre l’accent sur la dimension partenariale pour la prise en charge des victimes.

Nous y présentons alors notre champ d’intervention:

  • La plateforme Accueil et Écoute 36 qui est un service d'accueil de jour pour les femmes victimes de violences ainsi que pour les personnes vivant en couple rencontrant des problèmes de violences;

  • Nos places d’hébergements dédiées aux femmes victimes de violences avec ou sans enfant, et l’accompagnement des victimes, par des professionnels, dans la construction d’un projet pour les conduire vers l’autonomie et un nouvel hébergement/logement.

Nous échangeons également sur la Convention pluripartite du 30 avril 2019 établie entre le Préfet de l’Indre, la Gendarmerie, Solidarité Accueil et 2 Ailes Sécurité pour organiser le transport des victimes en situation d’extrême d’urgence, avec ou sans enfant, situées en zones rurales vers une structure d’hébergement d’urgence en lien avec le SIAO/115.


Lors de ces formations, nous échangeons également sur notre partenariat avec la Gendarmerie pour consolider les relations existantes. Nous discutons de nos expériences, nos difficultés, tout cela dans le but d’améliorer la prise en charge des victimes.


Pour rappel, c'est également un 25 novembre, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, que le dispositif Accueil et Écoute 36 a vu le jour en 2014.


35 vues0 commentaire