Rechercher
  • Solidarité Accueil

Vers une autonomie verte

L’un des objectifs principaux de la SEHIMNA est de veiller à l’apprentissage, par les jeunes hébergés, des actes essentiels de la vie quotidienne afin d’envisager une sortie du dispositif dans un logement autonome. A ce titre, divers ateliers sont proposés.

Afin de sensibiliser les jeunes à la cause environnementale ainsi qu’à la gestion d’un budget, la structure tente d’adapter ses pratiques. L’investissement a été fait sur des kits ménagers individuels et rechargeables composés de contenants pour le liquide vaisselle ; le produit multi surfaces et la lessive. C’est ainsi que les jeunes sont devenus actifs de leur prise en charge en remplissant eux-mêmes les flacons vides et en fabriquant leur propre lessive avec des produits naturels et écologiques. En parallèle, un atelier sur le tri sélectif est mis en place à chaque nouvelle arrivée.

En plus d’être sensibilisés sur l’impact écologique de notre façon de consommer, les jeunes peuvent également comprendre qu’en investissant dans les matières premières, puis en fabriquant eux-mêmes leur produit, il est possible de faire des économies considérables.

La structure observe un intérêt sérieux des jeunes à cette nouvelle approche, tant bénéfique pour la planète que pour leur porte-monnaie.






56 vues0 commentaire